mercredi 21 février 2018

Trois historiettes qui consolent de la méchanceté de ce monde

Victor Ginsburgh

Plage de Tel Aviv vue de l'appartement de Vladimir
Il y a d’abord l’histoire de Vladimir Poutine qui hérite d’un petit appartement d’une chambre à coucher et demi à Tel Aviv (1). Il lui a été légué par Mina Yudistkaya Berliner, une professeure qui l’a eu comme élève à Leningrad (Saint Petersbourg aujourd’hui) et qui a quitté l’URSS en 1973 pour s’installer en Israël. S’installer est sans doute beaucoup dire comme on le verra. En 2005, sachant que Poutine venait à Jérusalem, elle a demandé à l’ambassadeur russe (à Tel Aviv, et pas Jérusalem) de rencontrer le grand homme. Ce qu’elle a obtenu en étant invitée à une réception en l’honneur de ce dernier, et puis à partager avec lui un thé, en privé, cette fois.


Elle a commencé à recevoir des petits cadeaux, dont une montre et une biographie de Poutine. Et puis, un beau jour, un employé de l’ambassade russe a sonné à la porte de Mina, pour lui faire visiter des appartements au centre de Tel Aviv. Quelques mois après, des déménageurs sont venus chercher les meubles de Mina, ont soigneusement emballé ses biens, et l’ont conduite dans le nouvel appartement, situé à quelques encablures de la plage, que lui offrait Poutine.

Mina meurt en décembre 2017. Dans son testament, elle indique léguer son appartement à Vladimir. On ne sait cependant pas s’il a accepté le legs.

***
Uri Ariel, le Ministre israélien de l’Agriculture, trouve une solution pour qu’il pleuve enfin sur le pays : il invite les citoyens à aller prier devant le Mur des Lamentations pour que tombe la pluie (2).

Serge Rondeau, maire de la commune de Challans en Vendée en trouve une plus drôle. Il prend un arrêté imposant 7 jours d’ensoleillement obligatoire sur le département (3). L’arrêté est libellé comme suit :

« Portant obligation d’ensoleillement toute la journée du lundi au dimanche et de pluie 3 nuits par semaine

« Le maire de la commune de Challans, Conseiller Département
- VU le Code de la Santé Publique ;
- VU la demande expresse de Monsieur le Maire ;
Considérant que l’état de santé des agents et des citoyens challandais dépend du taux d’ensoleillement ;
Considérant le risque de compensation du manque de soleil par une overdose de chocolat :

« ARRETE :

Article 1 : Le Soleil est dans l’obligation de se présenter tous les matins du lundi au dimanche dans la ville de Challans et par extension à tout le département de la Vendée.
Article 2 : La pluie est autorisée seulement 3 nuits par semaine afin de maintenir à niveau la nappe phréatique. Aucune dérogation ne sera accordée.
Article 3 : Monsieur le commandant de la brigade territoriale de la gendarmerie de Challans et Monsieur le responsable de la police municipale de Challans sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.

« Ampliation du présent arrêté sera transmise aux citoyens challandais et aux habitants du département de la Vendée.

Fait à Challans, le 14 février 2018

Le Maire

Amours israelo-palestiniennes
(s) Serge Rondeau »

***
Et enfin, un signe de paix entre Palestiniens et Israéliens. Après une opération d’infiltration qui a duré six mois, deux Palestiniens et trois Israéliens ont été arrêtés, parce le groupe est soupçonné d’avoir volé des marchandises et du matériel d’occasion pour une valeur de $2 millions au moyen de faux chèques et autres documents, a annoncé la police (4).


(1) L’histoire est racontée par Avraham Gold, Vladimir Putin inherits apartment in downtown Tel Aviv, The Jerusalem Post, February 5, 2018.

(2) Zafrir Rinat, Israeli agriculture minister’ solution to dought: Mass Western Wall prayer for rain, Haaretz, December 22, 2017.

(3) Paul Guyonnet, Agacé par la pluie, ce maire de Vendée prend un arrêté rendant l'ensoleillement obligatoire, Huffpost, 15 février 2018.


(4) Times of Israel staff, Un gang israélo-palestinien aurait escroqué des millions à des vendeurs en ligne, The Times of Israel, 19 février 2018.

1 commentaire:

  1. Je croyais que le port de l'entonnoir (à l'envers, sur le tête) était interdit depuis que Jacques Chirac avait quitté la Présidence ...

    RépondreSupprimer