mercredi 19 août 2015

Pauvres Grecs

Pierre Pestieau

“Pauvres Grecs” c’était le titre d’un entrefilet du Canard Enchaîné du 22-7-2015. Le propos du Canard était de souligner que la Grèce était le pays où la réduction de la pauvreté du fait de politiques publiques désastreuses était la plus faible en Europe. Cela indiquait l’échec de l’Etat social grec. Cela m’a incité à retourner aux chiffres de base publiés par EUROSTAT (1).

Comme de coutume, on définit le taux de pauvreté comme le pourcentage des ménages qui ont un revenu inferieur à 60% du revenu médian, ce qu’on appelle le seuil de pauvreté. Naturellement le seuil de pauvreté sera d’autant plus élevé que le revenu médian est élevé. Pour l’année 2013, il est ainsi égal à 12.890€ et 12.552€ pour la Belgique et la France alors qu’il tombe à 5.023€ pour la Grèce. On notera en passant qu’au Luxembourg, il faut gagner plus de 20.000€ pour ne pas être considéré pauvre. Il est évident que si l’on adoptait le même seuil pour tous les pays européens le taux de pauvreté serait nettement plus élevé qu’il ne l’est en Grèce et moins au Luxembourg.

Pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne, le taux de pauvreté brut (avant redistribution assurée par l’Etat) est de 25,8%  et le taux de pauvreté net (revenu disponible) est de 16,7%, mais il y a des disparités importantes entre les pays. Ainsi le taux brut varie entre 39,3 % en Irlande et 16,6% en Tchéquie en passant par 28% en Grèce. Le taux net varie entre 23,1% en Grèce à 8,6% en Tchéquie. La Grèce a donc le taux de pauvreté net le plus élevé mais c’est aussi en Grèce que la réduction de 4,9% ( = 28 - 23,1%) par rapport au taux brut est la plus faible. Dans tous les autres pays (à l’exception de la Bulgarie, Pologne et Roumanie) elle est nettement plus forte. En Belgique le taux de pauvreté passe de 26,3 à 15,1% et en France de 24,2 à 13,7%.

On peut certainement mettre en cause ce type d’exercice. D’une part si les transferts publics n’existaient pas, les gens feraient d’autres choix ; ils s’appuieraient davantage sur les assurances privées et sur la famille). D’autre part, les transferts en nature tels que la santé et l’éducation ne sont pas repris dans le calcul alors que leurs effets redistributifs sont incontestables.

Les Grecs sont donc frappés par une double peine : une économie inégalitaire et un gouvernement incapable d’y remédier.

Pour être complet, si l’on fait la même analyse non pas en termes de pauvreté mais d’inégalité mesurée par l’indice de Gini, le constat est moins accablant pour la Grèce (2). Le pays où la redistribution est la plus forte est la Belgique. La Grèce est dans la moyenne européenne. Dans la grosse majorité des pays incluant la Grèce, le système de retraite contribue pour plus que la moitié à cette réduction de l’inégalité. Quand on sait que la Grèce sera forcée de réduire la générosité de ses retraites, il y  a lieu de s’inquiéter.


(1) http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/People_at_risk_of_poverty_or_social_exclusion

(2) http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1050&intPageId=1954&langId=en

2 commentaires:

  1. Bonjour tout le monde
    Je m'appelle Mme Martine Pelosse , je vis au Québec et je suis une femme heureuse aujourd'hui. Ceci grace à un vrai preteur qui a sauvé ma famille et moi d'une situation financière très compliquée. Alors je recommande à toute personne recherchant un prêt vers lui , il m'a donné du bonheur à moi et ma famille, j'avais besoin d'un prêt de $ 300,000 pour les besoins de ma famille car je suis une veuve de quatre enfants . J'ai rencontré cet honnête prêteur qui m'a aidé avec un prêt de $300,000 , il est un homme craignant DIEU. Si vous avez besoin de prêt, s'il vous plait contactez-le, dites lui que Mme Pelosse qui vous a référé à lui. Contactez M. LAGACE par courriel : guylagaceloan@gmail.com

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide.Lors de l'obtention d'un prêt, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à 500,000,000.00 $ (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer