jeudi 21 novembre 2013

Les bonnes intentions II


Victor Ginsburgh

Enfin une décision intéressante du gouvernement wallon (1): Les grandes surfaces seront livrées durant la nuit pour réduire les embouteillages dans les villes durant la journée. Il en faudra bien plus pour les éviter, et je suggère d’étendre cette sage décision aux circonstances suivantes.


(a) Il est évident que les camions à remorques qui traversent (avec grandes difficultés) nos rues devraient se promener la nuit. 

(b) Sans parler des immenses grues et camions de déménagement.

(c) Et du ramassage des poubelles qui devrait être fait à l'aube. C’est déjà comme ça à New York. J’ai l’ai vécu, et je me suis réveillé en me demandant si on déménageait l’immeuble ou plus simplement mon lit, mais je suis toujours là, donc ce n’était ni l’un ni l’autre.


(d) Et des tramways de 32 mètres de long et des autobus à quatre rallonges qui circulent (enfin, essaient de circuler) dans Bruxelles.

(e) Les lignes blanches des passages pour piétons seront repeints à la lumière des réverbères.

(f) Les incendiaires bouteront le feu la nuit. Plus de hurlements des sirènes des camions pompiers, si doux à notre enfance (pas la mienne, parce qu’en Afrique où je suis né, il n’y en avait pas). Il en est naturellement de même des inondations et il faut le faire savoir à nos cours d’eau qui débordent de temps à autre.

(g) Les cardiaques s’arrangeront avoir leurs attaques de nuit, ce qui évitera les ambulances pour les mêmes raison que ce qui vient d’être dit. Et les morts auront désormais interdiction de mourir durant la journée : les croque-morts enterreront de nuit. Au moins on verra s’il est vrai qu’il y a des fantômes qui se promènent dans les grands cimetières sous la lune.

Et « en fait », peut-être tous les véhicules devraient-ils se déplacer de nuit, ce qui permettra enfin de se débarrasser définitivement des embouteillages durant la journée. Un vrai rêve éveillé pour nous tous.

Voilà enfin des décisions pleines de sagesse qui nous feront, c’est sûr, gagner à tous les coups. Comme l’explique Florence M. dans (1), les avantages seront nombreux : « Nos chauffeurs seront moins stressés, ça prendra moins de temps pour livrer, on ne sera pas coincé dans le trafic ».

De toute évidence il y aura des embouteillages et beaucoup de bruit durant la nuit, mais on s’en fout, puisqu’on dormira pendant la journée.

(1) Voir Test en Wallonie : Les grandes surfaces seront livrées la nuit.  http://www.rtbf.be/info/societe/detail_test-en-wallonie-les-grandes-surfaces-seront-livrees-la-nuit?id=8120840



1 commentaire:

  1. C'est ce qu'on appelle de la politique à la petite semaine à défaut de faire honneur à la grande.

    RépondreSupprimer