mardi 27 août 2013

Janet et Larry


Pierre Pestieau

Dans quelques mois le gouverneur de la Banque Centrale Américaine, Ben Bernanke, achèvera son second mandat et quittera selon toute vraisemblance son poste. Avec un président démocrate, on aurait pu s’attendre à ce que la place revienne à la vice-gouverneure actuelle, Janet Yellen, connue pour être du centre gauche, une position que les que les Américains qualifient de « libérale ». Janet Yellen est par ailleurs une macroéconomiste de renom, professeure à Berkeley. Et patatras, on apprend qu’Obama tente d’imposer son favori à la Fed, à savoir le trop fameux Larry Summers (1), un de ces économistes qui avaient été épinglés dans le film Inside Job (2) pour ses rapports trop étroits avec le monde de la finance, Goldman Sachs et Wall Street. Lui aussi est démocrate, mais un démocrate affairiste. Durant les quelques années pendant lesquelles il n’a pas travaillé pour le gouvernement, il a réussi à amasser une fortune qui lui permettrait dès à présent de prendre une retraite, ce qui serait à mon sens la meilleure décision qu’il puisse prendre. En un an, ses conférences lui auraient rapporté plus de 1,5 millions de dollars. Chez lui la parole est d’or. 


Il a aussi travaillé pour la méga-banque Citygroup et pour un fond de placement. Tout cela après avoir pratiquement été démissionné de la Présidence de l’Université de Harvard pour avoir dit que les femmes avaient un esprit peu tourné vers les mathématiques. Un bel esprit !

Il y a quelques années, Bernanke lui-même avait suggéré de s’adjoindre comme bras droit un professeur du MIT, Peter Diamond, un économiste « libéral » de très grand renom. Un blocage imbécile d’un sénateur archi-conservateur s’était opposé à cette nomination. Quelques mois plus tard Diamond obtenait le Prix Nobel en Economie et cet infâme sénateur de commenter cette nouvelle en affirmant que ce n’est pas un Prix Nobel qui va le faire changer d’avis. Pour lui, Diamond n’avait pas les compétences macroéconomiques que réclame ce poste, alors que le comité Nobel le récompensait pour ces mêmes qualités. On aurait aimé qu’Obama se batte davantage pour imposer Diamond à ce moment là. Tout ceci pour dire qu’Obama est bien décevant. Décidément Wall Street et le monde de la Phynance ne trouvent jamais de meilleurs serviteurs que dans les rangs démocrates. Yes, we can.

(1) Voir Louise Story and Annie Lowry, The Fed, Lawrence Summers, and Money, The New York Times, August 10, 2013.
(2) Voir mon blog Inside economics et conflits d’intérêt, 20 mars 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire