mercredi 22 mai 2013

Opéra-ci Opéra-là


Victor Ginsburgh (1)

Peter de Caluwé (qui dirige l’Opéra de la Monnaie) a annoncé que la prochaine saison serait « engagée » en invitant son public à se  rebeller pacifiquement et à faire sienne la phrase d’Albert Camus « La conscience vient au jour avec la révolte » (2). Il se fait qu’à peu près au même moment, j’étais à l’opéra de Sydney, écoutant le pas très révolutionnaire Orphée aux Enfers d’Offenbach. Vous me direz que cela ne vaut pas La Muette de Portici qui a porté la révolution belge en 1830, mais il se fait que la salle de 1.500 places était quand même comble, parce que le texte avait été changé pour refléter les préoccupations politiques australiennes du moment, avec les socialistes au pouvoir, en grande bagarre avec les libéraux. Ca ne vous rappelle rien ?

Il n’empêche que le nouveau Ministre australien des Arts est, tout en étant socialiste, « séduit par la politique économique et la poésie » (3). Il joue de la guitare et du piano, va régulièrement à l’opéra et au théâtre et lit tous les jours quelques poèmes de T. S. Eliot ou de Keats. Il vient de promettre €60 millions supplémentaires au Conseil des Arts. Ce qui, étant donné le rapport des PIB des deux pays, représenterait €20 millions en Belgique.

Qui de nos ministres de la culture va à l’opéra, lit l’équivalent d’Eliot ou de Keats (4), en néerlandais ou en français ? Lequel sait que la Monnaie nécessite d’être restaurée de fond en comble, qu’un tiers des locaux du Conservatoire de Bruxelles est fermé pour raisons de sécurité et que la salle de concerts du Conservatoire tombe en ruines. Et qu'hier on célébrait le bicentenaire de la naissance de Wagner?

Il faut bien admettre que l’opéra coûte cher. Et du temps où j’y avais un abonnement, je côtoyais très souvent des eurocrates (qui n’étaient pas comme moi logés au quatrième balcon). Est-il vraiment raisonnable que ceux qui paient leurs impôts en Belgique et se trouvent au quatrième balcon subventionnent ceux qui n’en paient guère et se trouvent aux premiers rangs?

Je veux bien « entrer en résistance » avec M. de Caluwé, mais je pense que la première révolte doit être contre ce qui se passe dans l’enseignement musical à l’école et au lycée. Lamentable, voyez ce qu’en dit en 2012 Brigitte Van Wymeersch,  professeur de musicologie de l’UCL (5).

Faut bien dire que c’est peu glorieux. A l’école primaire, tout en n’étant pas supprimé, l’enseignement musical n’est plus donné par des professionnels de la musique : les professeurs d’académie ne peuvent plus faire ces cours. Les enseignants ne sont donc pas formés à la musique. Pire, l’enseignement est laissé au bon vouloir des enseignants et n’est donc plus « inspecté ». Dans les deux premières années du lycée, ces charges existent encore à raison d’une demie heure par semaine. Et puis plus rien. Et ce n’est malheureusement pas la journée européenne de l’Opéra du 12 mai dernier qui changera la donne.

Cela vaut peut-être la peine de rappeler qu’au Royaume-Uni, il y a 60 orchestres professionnels, que la BBC en compte 5 alors que la Radio Télévision belge en compte zéro. Il y a 86 orchestres en Allemagne, 35 en Finlande, 33 en France, 22 en Hongrie, 22 au Portugal, 18 en Irlande, 16 au Pays-Bas (6) et 11 en Belgique. Le Vatican a un orchestre pour 832 habitants.

Il n’y a guère que la France et les Pays-Bas qui font moins bien que la Belgique par habitant. Une inspiration certaine pour les ministres belges : il faut réduire le nombre d’orchestres.


(1) Version révisée d’un article paru le 27 mars 2013 sur le site RTBF Opinions. Merci à Pierre Kolp pour les renseignements qu’il a bien voulu me donner sur ce qui se passe à l’école primaire et au lycée.
(2) Voir http://www.lamonnaie.be/fr/312/Présentation-saison-2013-2014
(3) The Sydney Morning Herald, 26 mars 2013.
(4) Je conseille à la responsable de la culture au niveau fédéral, qui habite Lasne (la commune la plus chère de Belgique), mais se présente aux élections à Schaerbeek (une des communes les plus pauvres de Bruxelles) d’aller voir Eliot sur http://fr.wikipedia.org/wiki/T._S._Eliot et Keats sur http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Keats.
(6) http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_symphony_orchestras_in_Europe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire