jeudi 29 novembre 2012

Les hasards du calendrier belgo-israélien


Victor Ginsburgh

Le 26 novembre 2012, quelques jours après la guerre de Gaza et ses morts, on a inauguré à Malines (Belgique) un « Mémorial, Musée et Centre de Documentation sur l’Holocauste et les Droits de l’Homme » (1). Ce musée sera ouvert au public dès le 1er décembre 2012.

Au deuxième étage du musée, on nous montre

« des photos de l’apartheid en Afrique du Sud pendant la période 1948-1990 et de la ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis jusqu’au début des années 1960. La situation en ces lieux n’est d’ailleurs pas sans analogie avec la politique menée à l’égard des Juifs d’Allemagne dans les années 1930. Qu’une telle discrimination officielle mène parfois à la violence apparaît également dans les photos de lynchage de noirs aux Etats-Unis (en particulier celle où l’on voit des femmes et des enfants qui rient) ».

Exactement un jour après cette inauguration, dans son édition du 27 novembre, le journal israélien Haaretz (2) rend compte de la situation suivante :

« Il y a quelques jours, un autobus d’une compagnie d’autobus publics qui dessert les colonies (settlements) dans les territoires occupés (West Bank), a été forcé de s’arrêter à un barrage routier, près d’une des colonies. La police qui a évoqué des raisons de sécurité, a ordonné à tous les passagers palestiniens de quitter le bus, les forçant de poursuivre à pied les quelques kilomètres qui les séparaient du point de contrôle (check-point) suivant, et de prendre à partir de là un taxi pour rentrer chez eux.

« Cette situation s’est étendue et la police force les Palestiniens munis de permis de travailler en Israël de descendre des autobus de la ligne Tel Aviv- territoires occupés, suite à des plaintes déposées par des colons, sous prétexte que les Palestiniens posent un problème de sécurité.

« Le Ministère des Transports se propose d’ajouter entre les points de contrôle et le centre d’Israël des lignes d’autobus qui seront réservées aux travailleurs palestiniens qui viennent travailler en Israël ».

On peut espérer que d’ici l’ouverture officielle ce 1er décembre, le nouveau Musée consacré à l’Holocauste, mais aussi aux Droits de l’Homme et à l’apartheid, se fera un devoir de mettre quelques photos de cette ségrégation entre Juifs et Palestiniens aux murs de son deuxième étage.


(2) Police order Palestinian workers off buses to West Bank, at request of Israeli settlers. Voir http:// http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/police-order-palestinian-workers-off-buses-to-west-bank-at-request-of-israeli-settlers.premium-1.480741

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire