jeudi 17 mai 2012

Chômage et chômage

Victor Ginsburgh

Les deux histoires qui suivent sont dédiées à un métallo qu’une amie a rencontré au marché. Il s’est reconverti avec beaucoup de courage et y vend des légumes biologiques. Viré sans parachute de son usine pour permettre de payer le parachute doré de ceux qui l’ont viré.

La première histoire est vraie. Elle rapporte de façon fidèle un échange de courriers électroniques que m’envoie un ami suite à son essai de recruter à plein temps un développeur de sites web. En voilà un qui fait semblant de chercher du travail et qui compte sur ceux qui travaillent, y compris sur le métallo qui vend des légumes, pour que lui soit servie son allocation de chômage.

La deuxième est une histoire inventée qui, je l’espère, pourra quand même faire sourire les uns comme les autres. En dépit du fait qu’il y a aujourd’hui dans le monde quelque 200 millions de gens sans emploi dont beaucoup, beaucoup cherchent sans trouver.

Première Histoire

Le candidat (14 mars 2012)

Monsieur,

Suite à la consultation de votre offre d'emploi sur le site StepStone.be, veuillez trouver en pièces jointes, mon curriculum vitae et ma lettre de motivation pour le poste de web développeur PHP/MySql.

OJ

L’annonceur (28 mars 2012)

Bonjour,

Je propose de fixer le rendez-vous directement sur le lieu de travail éventuel, au Studio **, Rue ***, 28, 1070 Bruxelles, le lundi 2 avril à 11h30. Bien à vous,

BG.

Le candidat (29 mars 2012)

Monsieur,

Je vous remercie pour l'intérêt accordé à ma candidature qui a retenu toute votre attention. Malheureusement, je me vois dans l'obligation d'annuler notre rendez-vous de ce lundi. Je me rends compte, suite à votre email que l'adresse éventuelle du lieu de travail, n'est pas facilement accessible via le transport en commun que je privilégie, tram et métro. Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

OJ.

L’annonceur (29 mars 2012)

Pas de souci. Je me permets quand même de vous signaler :

- que la station de Métro St Guidon est à moins de 200m de nos bureaux, soit 12 min et 9 arrêts depuis la gare centrale

- que nos bureaux sont à 20 minutes et 2,1 km à pied de la gare du Midi

- que nos bureaux sont à 10 minutes et 5 arrêts de tram de la gare du Midi

Bonne chance,

BG.

L’échange de messages s’est arrêté là.

Deuxième histoire

Agence Nationale pour l’Emploi

33640 Castres

France

Objet : ANPE—Avis de radiation de la liste des demandeurs d’emploi

P.J. : Votre courrier en date du ***

Lettre recommandée avec accusé de réception

Monsieur le Directeur,

Je me permets de contester modestement ma radiation de la liste des demandeurs d’emploi, j’ai refusé plusieurs emplois, je le concède, mais j’ai des excuses qui me semblent acceptables.

La première offre ne correspondait pas à mon profil. La seconde était rémunérée très en deçà de ce que je suis en droit d’attendre, toujours en fonction de mon profil. Venons-en à cette troisième proposition : certes le salaire est conforme à mon attente, oui le poste correspond à mon profil, mais je l’ai refusée, et voici ce qui a motivé ce refus.

J’ai longtemps travaillé à Limoges…

Puis j’ai été limogé.

On m’a vanté la mobilité. Etant de bonne volonté, j’ai donc retrouvé un emploi à Vire…

Mais j’ai été viré.

Un miracle s’est produit, j’ai travaillé à Lourdes…

Malheureusement j’ai été lourdé.

Vous comprendrez aisément pourquoi je refuse cette place que vous me proposez à Castres.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire