vendredi 17 février 2012

Les animaux du zoo de Gaza

Victor Ginsburgh

Le 25 janvier 2012, une agence de presse juive parisienne (Guysen International News) publiait la nouvelle que voici :

« Gaza : Ouverture d'un jardin zoologique à Khan Younis. Un nouveau lieu de loisirs s'est ouvert dans la bande de Gaza. Un parc zoologique a été inauguré dans la ville de Khan Younis dans lequel les enfants et leurs parents pourront découvrir des léopards, des crocodiles et des hyènes, les terroristes ayant bravé tous les dangers pour passer ces animaux en contrebande par les tunnels depuis le Sinaï. Espérons que les charmants animaux ne disparaîtront pas dans les assiettes des ‘pauvres Palestiniens affamés par le blocus de l'entité sioniste’ ».

Je ne veux pas commenter l’agressivité du propos (« les terroristes ont bravé », il est évident que les 1,6 millions d’habitats de Gaza sont tous des braves terroristes), ni la soi-disant ironie (« on espère que les charmants animaux ne disparaîtront pas dans les assiettes des Palestiniens affamés par le blocus », alors que tout le monde sait que les Israéliens n’imposent pas de blocus à Gaza).

Mais je pense qu’il est bon de raconter ce qui est arrivé au zoo de Gaza lors de la dernière « guerre » entre Israël et Gaza, fin 2008. Et ces informations viennent d’une source on ne peut plus objective et sûre, la BBC.

(a) Sur les destructions dudit zoo d’abord (1). Je cite :

« Durant le conflit, l’armée israélienne a montré des images du zoo, dans lesquelles les soldats pointaient vers un câble blanc qui courait le long des cages et dont ils on cru qu’il s’agissait d’un piège. Des tanks se sont déployés dans la zone. La plus grande partie du zoo a été fortement endommagée, et la plupart des animaux ont péri. Des plumes d’autruche sont éparpillées au bord d’un cratère provoqué par une bombe, les restes d’un dromadaire pourrissent dans ce qui était son enclos. Certains animaux sont morts suite à des attaques aériennes, d’autres ont été tout simplement tués par balles. Beaucoup sont morts de faim. Il reste dix animaux sur les 400 ».

Ce ne sont donc pas les habitants de Gaza qui ont mangé les animaux, mais les Israéliens qui les ont bombardés, en les confondant avec des terroristes.

(b) Sur l’absence de restrictions imposées par les Israéliens à Gaza.

Le propriétaire du zoo de Gaza a utilisé du papier collant et des colorants pour cheveux et peint deux ânes en zèbres pour amuser les enfants.

J’ajouterai, parce que l’honnêteté l’impose, que Tzvi Bar, le maire de Ramat Gan en Israël, choqué par l’histoire a offert deux vrais zèbres au zoo. Toutefois, comme le fait remarquer dans un autre contexte Amira Hass, correspondante du journal israélien Haaretz dans les territoires occupés, on peut se demander si « aider les Palestiniens embellit l’occupation (3) ».

(1) BBC News Gaza, Bleak outlook for bombed Gaza, 18 February 2009, http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/7897385.stm

(2) BBC News, Dye-job donkeys wow Gaza chidren, 9 October 2009 http://news.bbc.co.uk/2/hi/8297812.stm

(3) Amira Hass, Does helping Palestinians beautify the occupation?, Haaretz, 30 janvier 2012

http://www.haaretz.com/print-edition/features/does-helping-palestinians-beautify-the-occupation-1.409946

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire